Types de commande
Vannes à commande directe
Les vannes à commande directe commutent l'élément d'étanchéité directement via le système magnétique. En règle générale, le joint d'étanchéité doit contrer la pression de service efficace et se soulever du siège par la seule force de l'entraînement. Un ressort de fermeture aidé par la pression du fluide maintient la vanne fermée.
Le fonctionnement dépend de la taille du siège, de la pression de fonctionnement efficace et de la puissance de l'aimant.
Veuillez noter les points suivants : Pour les versions de vannes avec siège en PTFE, nous pouvons uniquement garantir un débit de fuite selon la norme DIN 3230 T3, car le PTFE est un plastique dur susceptible de fuir légèrement en cas d’applications basse pression.
Types de commande
Vannes à commande forcée
Les vannes à commande forcée commutent dès 0 bar et peuvent également être utilisées dans les mêmes applications que les vannes à commande directe. Elles sont toutefois livrées pour des domaines d'application plus larges, avec des aimants plus petits pour les pressions plus élevées et/ou les diamètres nominaux plus grands. L'entraînement ouvre un alésage de commande préliminaire et soulève ensuite l'élément d'étanchéité du siège principal, directement ou via le delta-p du différentiel de pression de service.
La particularité de cette commande réside dans le fait que l'entraînement peut ouvrir et fermer la vanne sans l'aide de la pression de service. En cas de différence de pression - en général lors de l'ouverture de la vanne - l'énergie présente est également utilisée.
Veuillez noter les points suivants : Aucune pression différentielle n'est nécessaire pour la commutation.
Les vannes à commande forcée s'ouvrent et se ferment également sans pression différentielle et ne sont étanches que dans le sens de la flèche. Sauf indication contraire de notre part, les vannes à commande forcée doivent être montées de préférence avec un aimant vertical. Pour le montage dans une colonne montante, veuillez nous consulter au préalable.
Pour éviter les coups de bélier, les vannes supérieures ou égales aux dimensions G5/4 ou DN32 sont dotées en version standard d'un amortissement de fermeture.
Types de commande
Vannes pilotées par servomoteur
Pour s'ouvrir ou se fermer, les vannes pilotées par servomoteur nécessitent une pression de service différentielle. La pression minimale nécessaire à cet effet est indiquée dans la fiche technique en tant que pression minimale. L’entraînement n'a ici qu'une fonction de commande préliminaire pour permettre de décharger l'élément d'étanchéité principal (la membrane ou le piston). Le joint d'étanchéité principal est soulevé par la pression du fluide ou la pression différentielle existante.
Ce type de commande permet à de petits aimants de piloter des pressions élevées à de larges sections nominales de passage.
Veuillez noter les points suivants : nous indiquons une pression préliminaire minimale pour nos vannes. La pression différentielle est nécessaire pour garantir la fiabilité lorsque l'élément d'étanchéité est soulevé de la surface d'étanchéité ou fermé. Si la pression différentielle passe sous la valeur minimale prescrite, le fonctionnement parfait des vannes ne peut plus être garanti.
Types de commande
Vannes commandées par pression
Les vannes commandées par pression sont pilotées par une vanne de commande externe. Le fluide de commande reste ainsi propre même lors de la commande en combinaison avec des températures élevées, l'utilisation de fluides encrassés ou de produits agressifs, etc.
Toutes les données sur cette page sont non contractuelles et ne sont présentées qu'à titre indicatif. Elles ne sauraient faire l'objet d'une réclamation de garantie.